ETF hedgés en franc suisse (CHF)
Dans l’optique d’offrir à ses clients un éventail élargi d'outils d'investissement, HSBC lance une version hedgée en franc suisse de plusieurs de ces ETF. Les investisseurs bénéficieront ainsi de solutions couvertes contre le risque de change.
Une couverture de change efficace
Les ETF couverts contre le risque de change sont utiles pour éliminer l'incertitude liée aux fluctuations des taux de change. Le risque de change peut jouer en faveur ou en défaveur de votre position et, en l'absence d'un point de vue sur les devises, il est recommandé d'opter pour une exposition couverte au risque de change.
Comparaison entre une classe hedgée et une classe non hedgée
Le tableau ci-dessous montre, à titre d'exemple uniquement, la performance sur 5 ans d'un fonds hypothétique dans la devise de base USD par rapport au prix de l'action en CHF couverte et au prix de l'action en CHF non couverte.
Ce qui précède n'est qu'un exemple hypothétique. Il ne représente pas le rendement d'un investissement spécifique.
Quel est l’impact pour l’investisseur ayant souscrit à une classe hedgée ?
Le graphique ci-dessus montre que les investisseurs ayant souscrit à classe hedgée en CHF du fonds hypothétique peuvent recevoir un rendement étroitement corrélé à la devise de base USD. Il n’est pas garanti que la couverture des risques de change soit couronnée de succès. Des divergences entre la position de change du fonds et la classe d'actions couverte peuvent exister, en particulier pendant les périodes de forte volatilité du marché.
Notre dernier lancement au sein de notre gamme d’ETF hedgés en CHF.
Nous avons récemment lancé la version hedgée en CHF de notre fonds phare, le HSBC MSCI World UCITS ETF, le rendant ainsi plus accessible à notre base d'investisseurs en Suisse et au Liechtenstein.
Le HSBC MSCI World UCITS ETF a été lancé en 2010 et ses actifs s'élèvent actuellement à 11,2 milliards d'USD*. Il suit l'indice MSCI World Net Return USD, qui comprend des sociétés de grande et moyenne capitalisation dans 23 pays développés. Avec 1 410 composants, l'indice couvre environ 85 % de la capitalisation boursière ajustée au flottant de chaque marché.
Le fonds vise à :
- Répliquer physiquement la performance de l'indice MSCI World Net Total Return. Cet objectif est atteint grâce à notre approche de réplication responsable qui se concentre sur un suivi cohérent et étroit de l'indice avec une faible erreur de suivi, tout en maintenant les coûts de gestion à un niveau minimum.
- Offre un accès aux marchés d'actions mondiaux (TER de 0,18%).
Des équipes dédiées : Nous disposons d'une équipe dédiée aux marchés des capitaux des ETF, d'une équipe de spécialistes de la vente et de l'investissement des ETF et d'autres équipes axées sur les clients pour les aider dans leur parcours d'investissement du début à la fin.
Un long track-record : Nous avons plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de portefeuilles passifs, avec des résultats probants en matière de suivi et de minimisation des coûts.
*Source: HSBC Asset Management, le septembre 2024.
|
Pour en savoir plus
HSBC MSCI World UCITS ETF (CHF-Hedged) |
Plus | |
HSBC S&P 500 UCITS ETF (CHF-Hedged) |
Plus | |
HSBC FTSE EPRA NAREIT Developed UCITS ETF (CHF-Hedged) |
Plus | |
HSBC Global Funds ICAV - Global Sustainable Government Bond UCITS ETF (CHF-Hedged)
|
Plus | |
HSBC Global Funds ICAV - Global Government Bond UCITS ETF (CHF-Hedged)
|
Plus | |
HSBC Global Funds ICAV - Sustainable Development Bank Bonds UCITS ETF (CHF-Hedged)
|
Plus | |
HSBC Global Funds ICAV - Global Corporate Bond UCITS ETF (CHF-Hedged)
|
Plus | |
HSBC Global Funds ICAV - Global Aggregate Bond Index Fund (CHF-Hedged)
|
Plus |
*Source: HSBC Asset Management, le Juin 2024.
Risques principaux
Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.
- Risque de contrepartie : Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...).
- Risque lié aux instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé.
- Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative.
- Risque lié au suivi de l'indice : dans la mesure où le Fonds cherche à répliquer la performance de l'indice en détenant des titres individuels, rien ne garantit que sa composition ou sa performance correspondront exactement à celles de l'indice cible à un moment donné (« erreur de suivi »).
- Risque d’effet de levier : L'effet de levier est la stratégie d'investissement de l'utilisation de l'argent emprunté : en particulier, l'utilisation de produits financiers dérivés ou de capitaux empruntés pour augmenter l'exposition à un marché financier. L'effet de levier peut amplifier les profits, mais il augmente également le risque de perte.
- Risque de liquidité : e risque de liquidité est le risque qu'un Compartiment rencontre des difficultés à remplir ses obligations en matière de passifs financiers réglés par la livraison de liquidités ou d'autres actifs financiers, compromettant ainsi les investisseurs existants ou restants.
- Risque opérationnel : es risques opérationnels peuvent soumettre le Fonds à des erreurs affectant, entre autres, les transactions, l'évaluation, la comptabilité et l'information financière.
La valeur des investissements et de tout revenu qui en découle peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les montants investis ne sont pas garantis. Dans le cas d’investissements étrangers, la valeur de ceux-ci peut également varier en raison des fluctuations du taux de change. Les investissements sur les marchés émergents sont par nature plus risqués et potentiellement plus volatils que ceux inhérents à certains marchés établis. Les investissements boursiers doivent être considérés comme un investissement à moyen ou long terme et doivent être détenus pendant au moins cinq ans. Toute information sur les performances affichée se réfère au passé et ne doit pas être considérée comme une indication des rendements futurs.