Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors

Le Hedge Fund Journal récompense notre gestion

UCITS Hedge Awards 2021

Prix du meilleur fonds de la catégorie « Alternative Risk Premia » sur :

  • 3 ans avec une performance de 4.03% et un ratio de Sharpe de 0.81
  • 4 ans avec une performance 3.65% et un ratio de Sharpe 0.73
  • 5 ans avec une performance de 4.56% et un ratio de Sharpe 0.89

Le succès de HSBC GIF Multi-Asset Style Factors montre notre capacité à développer des solutions multi-asset innovantes qui peuvent délivrer des performances robustes même dans des contextes de crise tels que 2018 et 2020. La recherche académique et celle réalisée par les “praticiens” sont au cœur de notre processus. La sélection des primes alternatives, la construction de portefeuille et l’implémentation minutieuse jouent un rôle clé dans notre approche. Je suis ravi que l’innovation et la robustesse de notre stratégie soient reconnues par cette récompense.
- Jean-Charles Bertrand, Directeur mondial de la gestion Multi-Asset

Accédez à l’interview du gérant

Accédez à l’interview du gérant

Plus pertinent que jamais

Malgré la récente correction, les rendements attendus sont globalement faibles. HSBC GIF Multi-Asset Style Factors a réalisé des performances ajustées du risque robustes depuis sa création et a été résilient en 2018 et 2020.

Risques principaux: perte en capital, actions, taux d’intérêt, change, marchés émergents, instruments financiers dérivés, contrepartie, modèle

Source : HSBC Global Asset Management. Données au 29/01/2021. * Performances hebdomadaires de la création le 07/10/2016 au 29/01/2021.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré. Les performances sont affichées brutes de frais. L'application des frais aura pour effet de diminuer les performances présentées.

Caractéristiques clés

  • Forme juridique : SICAV de droit luxembourgeois
  • Date de création : 7 octobre 2016
  • Objectif de performance : Cash +5% (brut de frais)
  • Volatilité cible : 6-8%
  • Univers d’investissement : marchés actions, obligataires et de devises, au niveau macro/indice (pas de titres individuels)
    • Actions développées et émergentes
    • Obligations d’Etats
    • Devises développées et émergentes
    • Eexposition directionnelle maximale pour chaque classe d’actif (à l’achat comme à la vente)

Net Rates

Source : HSBC Global Asset Management. Les caractéristiques et mesures sont fournies à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiées pour tenir compte des changements de marché.

Information importante

Toute souscription dans un OPC présenté dans ce document doit se faire sur la base du prospectus en vigueur et le cas échéant du DICI en vigueur, disponibles sur simple demande auprès de HSBC Global Asset Management, de l'agent centralisateur, du service financier ou du représentant habituel. En complément du Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) en vigueur, les investisseurs potentiels doivent se référer au prospectus pour une information détaillée au sujet des risques associés à chaque OPC présenté.

HSBC GIF Multi-Asset Style Factors est exposé aux principaux risques suivants:

  • Risque actions : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des marchés sur lesquels il est investi. La valeur liquidative pourra connaître des variations à la baisse comme à la hausse, en fonction des variations du marché des actions.
  • Risque de taux d’intérêt : Le fonds est soumis au risque de fluctuation des taux d'intérêts. Ainsi, en cas de hausse des taux d'intérêt, la valeur de ces titres chute, entraînant une baisse de la valeur liquidative du fonds.
  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque de contrepartie : L'OPC est exposé au risque de contrepartie résultant de l'utilisation de contrats financiers à terme de gré à gré et/ou de l'acquisition et cessions temporaires de titres. Il s'agit du risque que la contrepartie avec laquelle un contrat a été conclu ne tienne pas ses engagements (livraison, paiement, remboursement...). Dans ce cas, la défaillance de la contrepartie pourrait entraîner la baisse de la valeur liquidative de l'OPC.
  • Risque de modèle : Le risque de modèle apparait lorsqu’un modèle financier utilisé dans la gestion de portefeuille ou dans les processus de valorisation ne réalise pas les tâches pour lesquelles il a été conçu ou s’il n’évalue pas correctement les risques. Ce risque est considéré comme un sous-catégorie du risque opérationnel car le risque de modèle impacte surtout le portefeuille qui utilise ce modèle.
  • Profil de risque et de rendement

    Profil de risque et de rendement

    La notation est basée sur la volatilité des cinq dernières années et constitue un indicateur de risque absolu. Les données historiques pourraient ne pas constituer une indication fiable pour le futur. Rien ne garantit que la notation restera la même et la classification peut varier à long terme. La note la plus basse n’indique pas que l’investissement est exempt de tous risques. Ne prenez pas de risque inutile. Lisez le Document d'Information Clé pour l'Investisseur.

A noter:

Swing Pricing: Le fonds utilise la méthode de calcul du swing princing qui détermine la valeur d'inventaire nette du fonds. Le swing pricing permet aux fonds de placement de régler les frais de transaction journaliers découlant de la souscription et des rachats par les investisseurs entrants et sortants. Le swing pricing a pour objectif de réduire l'effet de dilution engendré lorsque, par exemple, des rachats importants dans un fonds contraignent son gestionnaire à vendre les actifs sous-jacents du fonds. Ces ventes d'actifs générant des frais des transactions et des taxes, également importants, qui impactent la valeur du fonds ainsi que tous ses investisseurs.
Gates: Nous attirons votre attention sur le fait que le fonds possède un seuil de rachat (gate), niveau à partir duquel le gérant d'un organisme de placement collectif en valeurs mobilières peut échelonner le rachat de titres au lieu d'y procéder immédiatement.