Gestion obligataire crédit en euros
Afficher la liste complète des fonds crédit en euros.
Notre philosophie
Nous estimons que les marchés obligataires européens ont tendance à mal évaluer les risques sous-jacents. Pour tirer profit de ces inefficacités, plusieurs sources de performances faiblement corrélées peuvent être associées pour viser et maximiser la surperformance. Nous estimons qu'il existe deux sources d'alpha majeures, présentant des opportunités
- Les stratégies de crédit : nous nous attachons à identifier les asymétries dans le marché, provenant du manque de recherche fondamentale sur le crédit ainsi que des nombreuses catégories d’investisseurs intervenant sur le marché avec des contraintes différentes et parfois opposées (rating, rendement, ALM, titres hybrides…). Ces asymétries créent des écarts entre les primes de risques (valorisation) et le risque crédit réel (risque de défaut) ;
- Les stratégies de taux gouvernementaux : écarts entre les tendances fondamentales, les valorisations/anticipations et les déformations de courbe. L’équipe de gestion capture les inefficiences des marchés obligataires en combinant évaluation des risques liés aux investissements dans les marchés de taux et les vues et convictions des gérants
Notre processus
Notre processus d'investissement est principalement "bottom-up" avec une composante "top-down", ce qui nous permet d'être réactifs et d'ajuster nos positions de bêta pour refléter nos prévisions économiques. Toutefois, étant donné que l'évolution des marchés n'est pas toujours linéaire, notre processus cherche également à générer de l'alpha au moyen de stratégies de valeur relative
- Gestion active et rigoureuse, soutenue par une recherche propriétaire
- Gestion indépendante de chaque stratégie pour tirer le meilleur profit des spécialisations de nos gestionnaires
- Approche rigoureuse de la budgétisation des risques afin d'associer les stratégies individuelles tout en optimisant les performances
Les atouts de HSBC
- Une longue expérience de la gestion crédit en Europe, remontant à 1968
- Des stratégies crédit couvrant l'intégralité des classes d'actifs : obligations souveraines, obligations d'entreprises, obligations sécurisées, dette subordonnée, obligations hybrides, CDS
- Une équipe d'investissement bénéficiant d'une expérience moyenne de 19 ans dans le secteur et ayant connu plusieurs cycles et crises de marché, constituant ainsi un avantage substantiel en période d'incertitude et de forte volatilité.
Stratégie crédit en euros
Notre stratégie crédit en euros investit principalement dans des obligations d'entreprises libellées en euros dont la notation de crédit est au minimum Baa3/BBB-. La stratégie bénéficie d'un historique attrayant (depuis 1999), à travers plusieurs cycles de marché.
Exploiter les incohérences entre les fondamentaux de crédit et les primes de risque des obligations d'entreprises de bonne qualité ("Investment grade") libellées en euros.
- Gestion de portefeuille opportuniste et flexible. Le gestionnaire de portefeuille peut attribuer jusqu'à 25 % de l'allocation à des actifs peu risqués (titres souverains ou quasi-souverains et liquidités) ou jusqu'à 10 % à des actifs à haut rendement en euros ("Euro High Yield"). Le bêta et la duration du portefeuille sont gérés dans le but de refléter les attentes concernant les cycles économiques et de crédit et pour couvrir le portefeuille face aux hausses (ou pour l'exposer aux baisses) potentielles des taux.
- Construction de portefeuille "bottom-up". Le portefeuille comprend 90 à 150 émissions sélectionnées grâce aux recherches fondamentales enregistrées et constamment mises à jour sur notre plate-forme de recherche crédit mondiale.
- Accent sur les fondamentaux. La recherche intensive sur le crédit est essentielle pour générer des performances solides et constantes. Nous évaluons les « meilleures opportunités » en fonction de critères portant sur la qualité du crédit et la valeur relative.
Stratégie de haut rendement en euros ("Euro High Yield")
La stratégie Euro High Yield investit principalement dans des obligations d'entreprises à haut rendement (notées BB et B) et peut offrir une exposition plus opportuniste à des obligations de qualité investment-grade (IG) ou notées CCC. Historiquement, cette stratégie (depuis 1999) a démontré sa résilience et sa constance à travers plusieurs cycles de marché. Cette stratégie est adaptée aux investisseurs favorisant une approche conservatrice de l'investissement dans le haut rendement en euros.
Une sélection attentive des émetteurs : le principal moteur de performance
- Opportuniste, mais défensive. Le portefeuille a tendance à privilégier les grands émetteurs occupant des positions stratégiques dans leurs secteurs respectifs. Dans certaines conditions de marché, il peut également investir dans des titres de qualité IG dont les rendements sont pratiquement semblables aux obligations "High Yield" (HY), ce qui contribue à consolider le profil crédit du portefeuille. Enfin, le portefeuille peut investir (jusqu'à 10 %) dans des obligations libellées dans des devises autres que l'euro afin de profiter d'opportunités ajustées du risque supplémentaires.
- Accent sur les fondamentaux. L'analyse approfondie des fondamentaux est le principal moteur d'une performance solide et constante. La qualité des émetteurs que nous sélectionnons se reflète dans le niveau extrêmement faible de ventes forcées (0,3 % des obligations vendues à moins de 40 % de la valeur nominale) et l'absence de défaut dans le portefeuille depuis 2003.
- Tenir compte de l'indice de référence, sans se laisser entraîner. Le portefeuille investit dans les segments HY où les profils de rendement/risque sont les plus intéressants ; il peut également investir dans des obligations hors benchmark. Guidé par les informations fournies par notre équipe de plus de 40 analystes crédit , le gérant dispose de la flexibilité suffisante pour exclure les pays et les secteurs les moins attractifs et pour investir dans des dettes de qualité IG et libellées dans d'autres devises que l'euro, mais aussi dans des obligations convertibles P41.
Stratégie crédit en euro « Total Return »
La stratégie crédit en euros « Total Return » est conçue pour générer des performances attractives avec une volatilité minimum à long terme au travers de plusieurs cycles de crédit et différentes conditions de marché. L'approche « Total Return » a pour objectif de proposer des ratios de Sharpe à long terme de meilleure qualité que la classe d'actifs de référence.
Un portefeuille sans contrainte cherchant à exploiter les opportunités sur les marchés tout en limitant la volatilité
- Une exposition diversifiée sur un large éventail de marchés et d'instruments obligataires en euros. Les orientations relatives aux allocations sont très flexibles : 0 % à 100 % d'exposition en crédit de qualité investment-grade (IG), 0 % à 80 % d'exposition à des actifs peu risqués (comme des obligations souveraines et des liquidités) et 0 % à 50 % d'exposition sur l'Euro High Yield. La stratégie peut tirer profit de différentes situations et de changements sur le marché grâce à une gestion dynamique du bêta et de la duration du portefeuille et en recourant à des produits dérivés pour bénéficier d'un accès efficient aux opportunités et/ou pour des expositions de couverture.
- Construction de portefeuille bottom-up. Le portefeuille réunit 90 à 150 obligations sélectionnées en fonction des analyses crédit approfondies, et qui sont partagées par notre plate-forme de crédit mondial.
- Approche « Total Return ». L'allocation dynamique du portefeuille s'oriente vers les secteurs les plus intéressants de l'univers d'investissement et évite les secteurs et les marchés où les profils de rendement/risque ne sont pas adaptés. La stratégie a également pour objectif de limiter les périodes de baisse grâce à des limites de liquidités flexibles. Le portefeuille peut fonctionner en tant qu'investissement unique ou comme élément de diversification au sein d'un portefeuille obligataire benchmarké.
Facteurs de risque:
La valeur des placements peut évoluer à la hausse comme à la baisse, et vous pourriez ne pas récupérer votre capital. Les titres à revenu fixe sont soumis aux risques de crédit et de taux d’intérêt. Les investissements en titres High Yield (appelés aussi obligations spéculatives) sont souvent jugés spéculatifs et présentent un risque de crédit bien plus élevé que les investissements assortis d’une notation « investment-grade ». Les titres High Yield peuvent être moins liquides que les titres mieux notés, et leurs prix, plus volatils et sensibles à des conditions de marchés, économiques ou politiques défavorables. Les dérivés peuvent être illiquides et risquent d'accroître les pertes de façon disproportionnée puis d'avoir des répercussions potentiellement élevées sur les performances.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour échanger sur votre stratégie d'investissement, contactez-nous.