Hedge Fund
Diversifiez votre portefeuille avec des hedge funds
Grâce à leur approche de gestion flexible et non directionnelle, les hedge funds peuvent contribuer à améliorer la performance des portefeuilles en cas de baisse des marchés.
Chez HSBC Asset Management, nous appliquons une approche multi-stratégie qui filtre l’univers des hedge funds pour identifier les fonds qui sont les plus performants dans leur catégorie (Equity Long/Short, Event Driven, Market Neutral, Global Macro, etc…)
Les caractéristiques des hedge funds :
- Diversification
Faible corrélation avec les actifs traditionnels à long terme.
Possibilité d’améliorer le profil rendement risque d’un portefeuille en réduisant potentiellement sa volatilité - Flexibilité
Un positionnement agile pour profiter de l’évolution des conditions de marché.
Capacité d’adaptation à l’évolution de la réglementation et à la volatilité des classes d’actifs. - Performance absolue
La vente à découvert permet potentiellement de profiter à la fois des hausses et des baisses des marchés.
Accès à des segments de marché relativement inaccessibles aux investissements traditionnels (special situations ou distressed debt investing). - Alignement des intérêts
En règle générale, les gérants sont eux-mêmes exposés à leurs stratégies en investissant pour compte propre.
Les structures de frais intègrent des frais de gestion et une commission de surperformance qui vient rémunérer l’alpha du gérant.
L’intérêt d’une approche multi-stratégie
Expertise Des processus d’investissement bien établis et des équipes d’investissement expérimentées |
Diversification Tant au niveau des gérants que des stratégies. |
Accès Un accès facilité aux gérants de hedge funds, dont les fonds sont susceptibles d’être fermés aux nouveaux investissements. |
Dimension mondiale Investir à grande échelle permet de potentiellement de mieux négocier avec les hedge funds. |
Investir avec HSBC Asset Management
Philosophie Nos collaborateurs étant au cœur de notre organisation, l’identification et le recrutement des meilleurs talents constituent un pilier de notre philosophie d’investissement. |
Expérience Notre vaste expérience et la taille de nos actifs nous permettent d’être bien positionnés lors des négociations avec les hedge funds. |
Historique Nous sélectionnons et investissons dans des hedge funds depuis plus d’un quart de siècle. |
Contactez-nous
Risques principaux
|
|
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le montant investi dans le fonds peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des variations des cours des actifs et des devises. Il n’y a pas de garantie que l’intégralité du capital investi puisse être récupéré. Les performances peuvent varier à la hausse ou à la baisse suivant les variations des cours des devises. "risque en matière de durabilité": un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement |
Réglementation
Le secteur des hedge funds est peu réglementé, la majorité des fonds étant domiciliés dans des juridictions offshore. En règle générale, les hedge funds sont considérés comme « non réglementés » et ne sont pas soumis aux mêmes niveaux de contrôle et de protection qu'un fonds d'investissement traditionnel. Un processus de due diligence approfondi peut atténuer ces risques.
Plafonnement des rachats (Gates)
Lorsque les demandes de rachat à une date de négociation donnée sont beaucoup plus élevées que le niveau normal et que leur satisfaction totale met en péril l'équilibre à long terme du portefeuille, un mécanisme de plafonnement ou d'exécution partielle des demandes de rachat peut être mis en œuvre, généralement au prorata.
Cantonnement d’actifs (Side pocket)
Parfois, certains actifs d'un portefeuille deviennent moins liquides et le gestionnaire du fonds doit isoler ces positions illiquides du portefeuille principal dans une « poche à part » (ou un véhicule ad hoc).
Suspension des rachats
La suspension des rachats consiste à interrompre temporairement les sorties du fonds pendant une fenêtre de rachat donnée. Il s'agit d'une mesure plus poussée qu’un plafonnement (gate) car les opérations de négociation du fonds sont impossibles. Cette option est généralement utilisée dans des circonstances particulières, par exemple en cas de détérioration marquée et rapide des conditions de liquidité ou en cas de sorties massives du fonds, comme le départ d'un investisseur stratégique.
Accès
Les montants minimum d'investissement dans les hedge funds sont plus élevés que ceux des fonds d'investissement traditionnels. Les hedge funds restent souvent inaccessibles aux investisseurs ne pouvant pas investir entre 500 000 et 2 millions de dollars.
Transparence
De nombreux gestionnaires de hedge funds hésitent à publier régulièrement leurs positions, estimant que cela supprimerait le moindre avantage dont ils bénéficient par rapport à leurs concurrents. Cela peut se révéler problématique pour les investisseurs dans la mesure où il peut ne pas savoir avec certitude à quels titres, zones géographiques, marchés voire à quelles stratégies il sera exposé en investissant dans un hedge fund. Toutefois, les investisseurs de confiance qui ont noué de solides relations avec les hedge funds peuvent accéder à ces informations pour la majorité des fonds, ce qui permet un suivi approfondi de l'investissement.
Monétaire
Les cycles de transaction des hedge funds sont généralement beaucoup plus longs que ceux des fonds d’investissement traditionnels. En fonction de la stratégie utilisée, un hedge funds peut autoriser des souscriptions et des rachats uniquement sur une base mensuelle ou trimestrielle. En outre, certains hedge funds imposent de longues périodes de blocage, lors desquelles l'investisseur n'est pas autorisé à racheter ses parts avant une période de 6 mois, ou d'un an, parfois même 2 ans. Certains peuvent autoriser les rachats avant la fin de la période de blocage, en contrepartie d’une pénalité élevée.
Défaillance du gestionnaire
Un certain nombre de hedge funds finissent par fermer ou faire faillite en raison de performances trop faibles ou de difficultés opérationnelles. Tout investisseur doit tenir compte de cette éventualité avant de s’engager et solliciter les conseils d’un professionnel pour minimiser le risque de défaut d’un hedge fund.
Les facteurs de risque énumérés ci-dessus ne sont pas exhaustifs.
Information importante
Le fonds présenté est autorisé à être proposé en Suisse conformément à l'art. 120 LPCC. Le présent documentation s'adresse exclusivement aux investisseurs professionnels au sens de l'art. 4 al. 3 let. a - g de la loi fédérale sur les services financiers (FIDLEG). Il ne s'adresse pas aux clients professionnels qui ne sont pas des clients institutionnels au sens de l'art. 4 al. 4 FIDLEG et qui déclarent vouloir être qualifiés de clients privés au sens de l'art. 5 al. 5 FIDLEG (opting-in).
Concernant les différentes possibilités d'opting-in et d'opting-out, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse https://www.assetmanagement.hsbc.ch/. Si vous souhaitez changer de segment de clientèle, nous vous prions de nous en informer.
HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA, dont le siège est à Gartenstrasse 26, case postale, 8002 Zurich, dispose d'une autorisation en tant que gestionnaire de placements collectifs de capitaux et représentant de placements collectifs de capitaux étrangers. Les litiges concernant des droits juridiques entre les clients et HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA peuvent être réglés par une procédure de médiation par un organe de médiation. HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA est affiliée au service de médiation financière FINOS, dont le siège est situé Talstrasse 20, 8001 Zurich.
En ce qui concerne les risques liés au négoce d'instruments financiers, veuillez consulter la brochure de la Swiss Banking Association « Risks Involved in Trading in Financial Instruments ».