Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Engagement actionnarial et dialogue

L’engagement actionnarial est un puissant vecteur de changement

L’engagement actionnarial a vocation à améliorer les performances ajustées du risque des investissements, tout en contribuant à des changements positifs. Nous dialoguons avec tous les acteurs de la société afin de pérenniser les performances à long terme de nos investisseurs.

Nicolas Moreau, Directeur général de HSBC Asset Management

Stewardship at HSBC Asset Management

Explore the latest video on our stewardship approach featuring insights on how we influence companies and embed engagement in the Asia Fixed Income investment processes.

Comment l'engagement actionnarial crée-t-il de la valeur ?

 

En stimulant la croissance

L’engagement actionnarial consiste à agir dans le meilleur intérêt des détenteurs d’actifs. Il s’agit, entre autres, de demander aux conseils d’administration des entreprises de rendre compte de la mise en œuvre de stratégies fondées sur le risque et susceptibles d’apporter une valeur à long terme aux parties prenantes. Les échanges avec les entreprises peuvent également nous aider à repérer de nouveaux thèmes en matière de développement durable.

En gérant les risques

L’engagement actionnarial encourage les entreprises à évaluer leur capacité à s’adapter à l’émergence de nouveaux risques et aux mutations qui en découlent.
 
 

En améliorant la transparence et la publication d’informations

Cette transparence accrue atténue l’incertitude, ce qui peut se traduire par un coût du capital moindre Elle permet aussi aux entreprises d'obtenir des éclairages précieux sur leurs activités.

En obtenant des résultats positifs sur les plans sociaux et environnementaux

L’engagement actionnarial peut favoriser une meilleure compréhension par les émetteurs de leur impact environnemental et social, en prenant en compte les intérêts des différentes parties prenantes.
 

Plan d’engagement actionnarial 2024 Rapport sur l’exercice des droites de vote et d’engagements
Ces instructions guident nos équipes de gestion dans leurs échanges avec les entreprises en portefeuille. L’exercice de nos droits de vote est au cœur de notre dispositif d’engagement actionnarial et de notre approche globale en matière d’investissement responsable. Ces lignes directrices établissent notre approche globale concernant les principales problématiques de vote.

Quelle est notre approche ?

Quelle est notre approche ?

Cliquez pour agrandir l’image

Pour connaître le détail de nos votes, veuillez cliquer ici.


Dialogue proactif

Sous l’impulsion des gérants de portefeuille, des analystes et de l’équipe d’engagement actionnarial, un dialogue proactif est entrepris en suivant une liste de priorités établie pour nous assurer de maximiser l'impact positif potentiel de nos efforts de dialogue.

Dialogue réactif

Lorsqu’une controverse survient, nous intervenons auprès de l’entreprise pour lui faire part de notre préoccupation. Il s’agit, entre autres, de proposer un plan de remédiation et de gestion de la controverse en fonction de la nature et de la gravité du sujet.

Initiatives collaboratives

Nous participons à un certain nombre d'initiatives collaboratives portant sur des questions spécifiques en matière de développement durable, notamment la FAIRR Initiative axée sur le secteur agroalimentaire et PRI Advance sur la question des droits de l’Homme. La collaboration nous permet également d’amplifier notre impact en tant qu’investisseur minoritaire (en particulier auprès d’entreprises avec lesquelles il est difficile de nouer un contact), le but ultime étant d’accroître la valeur pour nos investisseurs.

Contributions aux politiques publiques

Dans la mesure du possible, nous nouons un dialogue avec les autorités de réglementation ou les organismes gouvernementales, directement ou via nos adhésions à des associations professionnelles ou liées à la finance verte afin d’apporter des éclairages et contribuer ainsi à l’élaboration d’un cadre ou d'orientations ESG.

Nos principaux thèmes de dialogue

Les priorités thématiques servent d’orientation à la fonction de gestion et à la définition d’objectifs de dialogue avec les émetteurs de nos portefeuilles.

Changement climatique

Changement climatique

Droits de l’Homme

Droits de l’Homme

Biodiversité et Nature

Biodiversité et Nature

Croissance inclusive et prospérité partagée

Croissance inclusive et
prospérité partagée

La gouvernance d’entreprise

La gouvernance d’entreprise

La fiabilité des technologies et des données

La fiabilité des technologies et des données

La diversité, l’équité et l’inclusion

La diversité, l’équité et l’inclusion

Information importante

Aujourd'hui, nous émettons des gaz à effet de serre et il en va de même pour bon nombre de nos clients. Voilà pourquoi HSBC Asset Management et les autres gestionnaires d’actifs ont un rôle important à jouer dans la transition vers une économie neutre en carbone. Pas à pas, nous élaborons des stratégies pour réduire nos propres émissions et tout en aidant nos clients à réduire les leurs.

Les informations présentées concernent les encours globaux et la politique globale de HSBC Asset Management. Même si HSBC Global Asset Management (France) participe à l’implémentation et applique les politiques globales du Groupe, nous attirons votre attention sur le fait que les chiffres présentés et les engagements indiqués ne sont pas nécessairement directement liés à HSBC Asset Management en France.