Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Politiques et informations

Règlement SFDR (« disclosure »)

Article 4 – Transparence des incidences négatives en matière de durabilité

HSBC Asset Management est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans l’investissement responsable. Cette démarche s’appuie sur notre Politique en la matière qui décrit notre approche. Cette Politique présente en outre ce que nous privilégions pour identifier et répondre aux principaux impacts négatifs en matière de durabilité et précisent comment nous abordons les risques de durabilité ESG, dans la mesure où ceux-ci peuvent avoir un impact négatif sur les titres dans lesquels nos fonds investissent. Nous faisons appel à des prestataires externes pour identifier les entreprises et les gouvernements présentant de mauvais antécédents en matière de gestion des risques ESG et lorsque des risques importants sont décelés nous effectuons également notre notre propre due diligence interne. Les impacts en matière de durabilité identifiés par le filtrage constituent un élément clé de notre processus de prise de décision d’investissement et sous-tendent les conseils que nous donnons à nos clients.

Compte tenu de l’approche que nous adoptons (exposée ci-avant), nous examinons dans le détail les points suivants :

  1. l’engagement de transition bas carbone des entreprises, l’adoption de principes solides en matière de droits de l’Homme, notamment le traitement équitable des employés, la mise en œuvre de pratiques de gestion rigoureuse de la chaîne d’approvisionnement afin notamment de réduire le travail des enfants et le travail forcé. Nous accordons également beaucoup d’attention à la solidité de la gouvernance d’entreprise et la structure des politiques, notamment le niveau d’indépendance du conseil d’administration, le respect des droits des actionnaires, l’existence et la mise en œuvre de politiques rigoureuses de lutte contre la corruption et les pots-de-vin et la mise en place de pistes d’audit, et
  2. l’engagement des gouvernements en matière de disponibilité et de gestion des ressources (notamment les tendances démographiques, le capital humain, l’éducation et la santé), les nouvelles technologies, réglementations gouvernementales et politiques (y compris le changement climatique, la lutte contre la corruption et les pots-de-vin), la stabilité politique et la gouvernance.

Nous estimons que l’appréciation et l’évaluation de ces aspects sont des éléments clés de notre analyse pré-investissement et de notre surveillance continue des risques. Lorsque nos analyses mettent en évidence des pratiques défaillantes, nous examinons le risque et les impacts potentiels de ces défaillances. Nous procédons ainsi parce que si les risques ESG ne sont pas bien gérés par les entreprises et les gouvernements dans lesquels nous investissons, cela peut avoir un impact sur leur rentabilité et donc sur le rendement des investissements de nos clients. Nos analyses avant investissement peuvent parfois identifier des risques qui nous empêchent d’investir dans certaines sociétés ou certains titres souverains. Si notre processus de contrôle permanent identifie certains risques, nous pouvons décider de geler les investissements, de réduire nos positions existantes ou, dans des cas extrêmes, de les liquider.

Nous sommes convaincus de l’impact et l’efficacité de nos initiatives de dialogue afin d’améliorer les pratiques des entreprises et nous avons des relations fréquentes avec les celles dans lesquelles nous investissons. Si nous constatons que certaines d'entre elles présentent des risques de durabilité, nous appliquons des exclusions sélectives et les réexaminons régulièrement. Nous engageons également directement le dialogue avec les équipes de direction pour aborder les sujets de préoccupation. Notre Politique d’intervention, qui contient plus d’informations à ce sujet, est disponible sur notre site internet. 

Nous nous engageons à appliquer et à promouvoir les normes internationales. Les dix principes du Pacte mondial des Nations unies comptent parmi les axes prioritaires de notre Politique d’investissement responsable.  Ces principes incluent les risques non financiers tels que les droits de l’homme, les normes de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.  Nous sommes également signataires des Principes des Nations unies pour l’Investissement Responsable. Ceux-ci fournissent un cadre pour notre approche de l’investissement et l’identification et la gestion des risques de durabilité.  Nous soutenons, enfin, l’Accord de Paris sur le climat, un traité international signé en 2015, qui engage les pays à assurer leur transition vers une économie plus sobre en carbone.

Article 3 – Transparence des politiques sur les risques de durabilité

Notre objectif consiste à soutenir  toutes nos parties prenantes, nos clients, nos actionnaires, la société dans laquelle nous évoluons et notre planète. Nous cherchons à créer de la valeur en nous concentrant sur les besoins d’investissement de nos clients, en visant l’excellence en matière d’investissement et en accompagnant la transition vers un avenir durable.

HSBC l Asset Management est déterminée à jouer un rôle de premier plan sur l’investissement responsable.  Cela signifie que nos décisions d’investissement en tant que gérants de fonds tiennent compte des risques importants en matière d’environnement, de société et de gouvernance d’entreprise (ESG). Si les risques ESG ne sont pas bien gérés par les entreprises et les gouvernements dans lesquels nous investissons, cela peut avoir un impact sur leur rentabilité et donc sur le rendement des investissements de nos clients. En tant que conseillers financiers aux investisseurs de nos fonds, nos conseils tiennent déjà compte des risques ESG que nos gérants ont pris en considération.

Notre Politique d’investissement responsable décrit notre approche de l’investissement responsable, en se concentrant sur les dix principes du Pacte mondial des Nations unies. Ce Pacte détaille les principaux domaines de risque non financier : droits de l’homme, travail, environnement et lutte contre la corruption. Nous faisons appel à des -fournisseurs de données externes pour identifier les entreprises présentant de mauvais antécédents dans ces domaines et, lorsque des risques non financiers sont décelés, nous effectuons également notre propre due diligence interne.

Il est également de notre responsabilité d’être les garants, actifs sur le long terme, des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients. Nous rencontrons régulièrement les entreprises dans lesquelles nous investissons dans le cadre de notre stratégie de suivi permanent. Cela nous aide :

  • affiner notre compréhension des activités et des stratégies des entreprises
  • témoigner de notre soutien ou de nos préoccupations concernant les mesures prises
  • communiquer avec elles pour leur expliquer clairement nos attentes et nos objectifs. 

Nous considérons les initiatives  d’engagement collaboratif comme un outil efficace pour promouvoir le changement.Nous participons donc à des initiatives d’engagement avec d’autres investisseurs, dont nous estimons qu’elles sont alignées sur nos priorités thématiques et nos positions, en particulier lorsque nous pensons qu’elles peuvent avoir un impact positif sur l’amélioration des entreprises dans lesquelles nous investissons.

Nous croyons fermement à l’impact et à l’efficacité de l’engagement dans l’amélioration des pratiques des entreprises. Toutefois, nous sommes conscients du fait que dans certains cas, l’engagement ne donnera pas de résultats ou que le risque d’investir dans l’entreprise est trop grand.  Si nous constatons que notre engagement auprès des entreprises que nous détenons en portefeuille ne permet pas de réaliser suffisamment de progrès en matière de réduction des risques de durabilité, nous appliquons des exclusions sélectives, lesquelles sont revues en permanence.

Enfin, nous sommes convaincus que la transparence et la communication font partie intégrante d’une bonne gouvernance. Nous attendons des entreprises dans lesquelles nous investissons qu’elles appliquent ces principes afin de pouvoir prendre des décisions d’investissement mieux étayées, mais nous pensons qu’il est tout aussi important pour nous d’être transparents avec nos clients et les parties prenantes concernées et de communiquer avec eux en toute clarté.

Politiques 

Responsible Investment Policy


Responsible Investment Implementation Procedures


Voting Guidelines


Engagement Policy


Stewardship and Conflicts of Interest


Banned Weapons Policy


Montreal Carbon Pledge