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Comment investir

Comment ouvrir un compte dans les compartiments de la gamme HSBC Global Liquidity Funds ?

Tout d’abord, vous devez lire le Document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et contacter votre interlocuteur habituel pour toute question. Vous aurez également besoin des documents suivants :

  • Un Formulaire d’ouverture de compte dûment rempli
  • Une liste certifiée de signataires autorisés habilités à modifier les informations contenues dans le Formulaire d’ouverture de compte (vos coordonnées bancaires, par exemple)
  • Une liste certifiée de signataires autorisés habilités à effectuer des opérations sur le compte

Veuillez nous contacter pour connaître les prochaines étapes ou pour toute autre question.

Comment effectuer un investissement ?

L’investissement dans nos fonds obéit à un processus qui comprend deux étapes : passer un ordre et procéder au règlement de l'opération.

Les opérations peuvent être effectuées de plusieurs façons :

1. En ligne :

Portail HSBC Liquidity Funds

Nous pouvons vous donner accès au Portail HSBC Liquidity Funds, une plate-forme de trading et de reporting automatisée accessible via HSBCnet.

Si cet outil vous intéresse, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer de plus amples informations, ainsi que le nouveau formulaire d’adhésion que vous devrez remplir.

Si vous utilisez déjà HSBCnet, vous devrez remplir le formulaire d’adhésion complémentaire pour pouvoir accéder au Portail HSBC Liquidity Funds.

Veuillez noter que lorsque vous passez des ordres via HSBCnet, l’heure limite de passation des ordres est antérieure de 15 minutes à celle indiquée dans le guide.

Pour de plus amples informations sur le Portail HSBCnet Liquidity, veuillez lire la dernière partie intitulée « Qu'est-ce que le Portail Liquidity HSBCnet »

Portails externes

Les clients souhaitant effectuer des transactions en ligne peuvent le faire par le biais de plusieurs portails externes. Les conditions d'utilisation diffèrent selon les portails.

Si vous envisagez de recourir à l’une des options ci-dessus, veuillez contacter votre équipe locale du service client - Gestion monétaire pour de plus amples informations.

2. En direct :

Téléphone

  1. Si vous souhaitez passer un ordre par téléphone, nous vous invitons à contacter l’équipe de trading de HSBC, au +353 1 642 8544 avant l’Heure limite de passation d'ordres correspondante.

  2. Les actionnaires basés en Asie qui souhaitent demander le rachat le jour-même de leurs actions du compartiment HSBC US Dollar Liquidity Fund et passer un ordre à cet effet par téléphone sont invités à contacter l’équipe de trading de HSBC basée à Singapour au +65 6372 6905 avant l’Heure limite intermédiaire de passation d’ordres à Singapour.

  3. Munissez-vous au préalable des informations suivantes :
    3.1. Votre numéro de compte d’actionnaire.
    3.2. Votre identité, telle que mentionnée dans le registre des actionnaires.
    3.3. Le nom du fonds et la catégorie d'actions sur lesquels vous souhaitez effectuer une transaction et le montant de cette dernière.
    3.4. Vous serez peut-être invités à répondre à certaines questions de sécurité pour confirmer votre identité.

  4. Veuillez noter que vos instructions seront répétées par votre interlocuteur (afin que vous puissiez confirmer leur exactitude) et que tous les appels téléphoniques sont enregistrés.

  5. Les actionnaires basés en Asie qui souhaitent demander le rachat le jour-même de leurs actions du compartiment HSBC US Dollar Liquidity Fund doivent remplir un Formulaire de transaction ultérieure, qu’il est possible d’obtenir auprès de leur équipe locale du service client - Gestion monétaire, et le transmettre par fax à HSBC Global Liquidity Funds au +353 1 829 0834. Pour vérifier si le fax a été reçu, il convient de téléphoner à l’Agent administratif à Singapour au +65 6372 6905. Les fax doivent parvenir à l’Agent administratif à Singapour avant l’Heure limite intermédiaire de passation d’ordres à Singapour.

3. Canaux automatisés :

Les canaux suivants automatisent le flux d’opérations entre les investisseurs et Bank of New York Mellon, l’Agent administratif des fonds de la gamme HSBC Global Liquidity Funds. Les investisseurs bénéficient d’une meilleure efficacité opérationnelle, notamment d’une rapidité accrue des avis d’opéré et des relevés d’opérations, tout en éliminant le risque associé au traitement manuel.

SWIFT 

Nous prenons en charge les formats SWIFT 15022 et 20022, y compris les types de messages MT502 (ordre d'achat ou de vente), MT509 (statut d'un ordre), MT515 (avis d’opéré), MT535 (solde du compte) et MT536 (relevé d’opérations).

Calastone 

Le service de routage d'ordres de Calastone est accessible à tous les investisseurs. Ce service est unique par son approche. Calastone prend en charge tous les types de messages de l’expéditeur, qu'il traduit pour répondre aux exigences du destinataire, et inversement. Par conséquent, ce service peut être rapidement et facilement adopté par les deux parties, ce qui réduit les coûts initiaux et les frais de maintenance.

Fax 

Si vous souhaitez passer un ordre par fax, vous devez remplir un Formulaire de transaction ultérieure, qu’il est possible d’obtenir auprès de votre équipe locale du service client - Gestion monétaire, et le transmettre par fax à HSBC Global Liquidity Funds plc au +353 1 829 0834. Pour vérifier si le fax a été reçu, il convient de téléphoner au +353 1 642 8544. Les fax doivent parvenir à l’Agent administratif avant l’Heure limite de passation d'ordres correspondante.

Comment faire pour régler mes opérations ?

Le règlement des souscriptions doit intervenir par virement électronique avant l’Heure limite applicable aux instructions-espèces à la Date de règlement, c’est-à-dire T+0. Divers portails externes proposent un service de règlement automatique. Nous vous invitons à contacter votre prestataire pour mettre en place ce service. À défaut, vous pourriez être tenu responsable des pertes subies par HSBC Global Liquidity Funds plc tel qu'indiqué dans le Prospectus. Les coordonnées bancaires pour les fonds et les heures limites figurent dans notre Guide d'administration de HSBC Global Liquidity Funds.

Les produits de rachat et les revenus distribués seront virés électroniquement à la Date de règlement sur le compte bancaire indiqué sur votre Formulaire d'ouverture de compte. Il est également possible de faire en sorte que les revenus soient réinvestis dans le fonds.

Lorsque j'investis en passant un ordre de souscription, est-ce que mon compte est débité automatiquement ?

Non. Vous devrez transférer la somme séparément car les opérations sur nos fonds obéissent à un processus en deux étapes : passer un ordre et procéder au règlement de l'opération. Vous pouvez consulter le Guide d'administration de HSBC Global Liquidity Funds pour connaître les heures limites applicables aux instructions-espèces.

Quel est le montant minimum d'investissement initial ?

Le montant minimum d’investissement initial est de 1 000 000 de la devise du fonds dans lequel vous investissez.

Où puis-je trouver les rendements quotidiens ?

Vous trouverez des informations sur le rendement quotidien et la valeur liquidative de HSBC Global Liquidity Funds plc sur la page Fund Centre. Vous pourrez également trouver ces informations sur Reuters ou Bloomberg, les codes correspondants figurant dans la fiche d'information du fonds. Si vous effectuez vos opérations par le biais d’un portail externe, ce dernier pourra aussi vous communiquer ces informations

Vous pouvez par ailleurs demander à votre équipe locale du service client - Gestion monétaire de faire en sorte que ces informations vous soient envoyées chaque jour par e-mail.

  • Si vous avez investi dans une catégorie d'actions de distribution, vos revenus de dividendes seront déclarés de façon quotidienne et versés chaque mois. Les revenus de dividendes peuvent être versés à tout moment au cours du mois si vous formulez une demande de rachat complet de votre compte
  • Un registre de votre compte et de toutes les opérations est conservé par l'Agent administratif. Des relevés confirmant les opérations, les dividendes et les soldes de fin de mois vous seront envoyés chaque mois. Pour obtenir ponctuellement un relevé, veuillez contacter notre agent de transfert

Veuillez noter qu'aucun certificat de détention ne sera émis pour vos participations. L'émission et le transfert d'actions sont enregistrés par écriture comptable.

Communiquez-vous le détail des participations du portefeuille ?

Oui, les actionnaires peuvent choisir de recevoir des rapports hebdomadaires sur les parts détenues dans le portefeuille. Ces informations sont fournies chaque vendredi pour la semaine précédente. Si vous êtes porteur d'un ou de plusieurs compartiments et que vous souhaitez que vos coordonnées soient ajoutées à la liste de distribution pour recevoir ces rapports, veuillez contacter le service client par e-mail.

Qu'est-ce que le Portail HSBCnet Liquidity ?

HSBCnet est le portail exclusif de HSBC, depuis lequel il est possible d’effectuer des transactions sur les fonds de la gamme HSBC Global Liquidity Funds. Vous pouvez également y consulter votre solde actuel ainsi que l'historique de vos transactions et des taux de rendement. Ces données peuvent être téléchargées au format Microsoft ExcelTM.

L'utilisation du Portail HSBCnet Liquidity est gratuite. Pour cela, vous devez disposer d'un compte HSBC Global Liquidity Funds plc et remplir un formulaire d'inscription.

Quelle est l'heure limite de passation d'ordres sur HSBCnet ?

L'heure limite pour passer des ordres sur HSBCnet est 15 minutes avant l'heure de clôture des transactions sur les fonds indiquée ci-dessous.

Fonds En direct Via HSBCnet
HSBC Canadian Dollar Liquidity Fund 12h00 (heure de New-York) 11h45 (heure de New-York)
HSBC Euro Liquidity Fund 13h00 (heure de Dublin) 12h45 (heure de Dublin)
HSBC Sterling Liquidity Fund 13h30 (heure de Dublin) 13h15 (heure de Dublin)
HSBC U.S. Dollar Liquidity Fund 16h30 (heure de New-York) 16h15 (heure de New-York)
HSBC U.S. Treasury Liquidity Fund 14h00 (heure de New-York) 13h45 (heure de New-York)
HSBC Australian Dollar Liquidity Fund 12h00 (heure de Sydney/Melbourne) 11h45 (heure de Sydney/Melbourne)

Qui dois-je contacter si j’ai des questions sur HSBCnet ?

Veuillez contacter votre équipe locale du service client - Gestion monétaire en cliquant sur l'onglet Nous contacter.