Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Accéder aux opportunités liées à la transition énergétique mondiale

Avec HSBC Asset Management, vous pouvez investir dans des entreprises non cotées résilientes et en forte croissance dans le domaine de la transition énergétique et bénéfiques pour l’ensemble des parties prenantes.

Les investissements dans la transition mondiale - Quelques chiffres

1 700 milliards de dollars, estimations des dépenses dans les énergies propres en 2023.*
1,7 dollar consacrés aux énergies propres pour 1 dollar dépensé dans les combustibles fossiles en 2023.*
194 000 milliards de dollars d’investissements sont nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux de neutralité carbone d’ici 2050**.

Sources : *AIE, 2023. **BloombergNEF Research, 2023.




Accompagner la transition vers les énergies propres

Investir dans les infrastructures liées à la transition énergétique vise à contribuer à lutter contre le changement climatique et à soutenir sur le long terme le développement l’indépendance énergétique.

Aujourd’hui, ces infrastructures se trouvent au tout début d’un cycle d’investissement à long terme, et peuvent offrir l’opportunité aux investisseurs d’accéder à des flux de trésorerie potentiellement stables et résilients, ainsi qu’à une protection contre l’inflation.



Investir dans la transition

Pour vous accompagner à soutenir la transition vers un monde plus neutre en carbone, nous proposons une gamme complète de solutions d’investissement innovantes dans différents secteurs, marchés et régions.

Découvrez nos stratégies

Nos stratégies dédiées aux actions d’infrastructures
Nos stratégies dédiées aux actions d’infrastructures
cherchent à générer des performances à long terme à partir d’infrastructures cotées et non cotées, en mettant l’accent sur les services aux collectivités, les infrastructures énergétiques, les transports et les systèmes de communication.

Find out more
Nos stratégies dédiées à la dette d’infrastructures
Nos stratégies dédiées à la dette d’infrastructures
visent à capturer des rendements stables ainsi qu’une prime d’illiquidité, tout en cherchant à réduire le risque de crédit.


Notre stratégie dédiée aux technologies climatiques
Notre stratégie dédiée aux technologies climatiques
investit dans des jeunes entreprises innovantes qui contribuent à la transition vers une économie bas-carbone dans les domaines de la transformation de l’énergie, de l’électrification des transports et de la durabilité des chaînes d’approvisionnement.
Nos stratégies dédiées au capital naturel
Nos stratégies dédiées au capital naturel
privilégient des investissements à grande échelle et respectueux de la nature, dans les domaines de la biodiversité, de la sylviculture durable, de l’eau, de la gestion des terres et des projets liés à la réduction des émissions carbone.



 

Découvrez des solutions d’investissement liées à la transition énergétique.


Risques principaux

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

  • Liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables.
  • Horizon à long terme : Les investisseurs doivent s’attendre à ce que leur capital soit immobilisé pendant toute la durée de l’investissement
  • Conditions économiques : Le cycle économique et les taux d’intérêt en vigueur auront un impact sur l’attractivité des investissements sous-jacents. L’activité économique et les niveaux de confiance ont également une incidence sur les performances des entreprises sous-jacentes, et auront des conséquences directes sur leur capacité à rembourser les intérêts et le principal de leurs prêts
  • Valorisation : Le marché relatif à ces investissements peut être très peu liquide, voire illiquide, et d’autres investissements, y compris ceux concernant les prêts et les titres de sociétés privées, peuvent reposer sur des estimations impossibles à évaluer aux prix du marché jusqu’à la vente. La valorisation des investissements sous-jacents est donc intrinsèquement opaque
  • Risque de la stratégie : Tout investissement dans des stratégies alternatives peut, entre autres, être pénalisé par une évolution/ des réformes réglementaires défavorables, le risque de crédit et le risque de contrepartie. Le marché du crédit est exposé à des risques spécifiques, comme la fraude de l’emprunteur, sa faillite, le risque de remboursement anticipé, le risque d’exécution de la garantie, le risque de subordination et le risque de responsabilité du prêteur
  • Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.
  • Risque en matière de durabilité : un événement ou une situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur de l’investissement

Information importante

Le fonds présenté est autorisé à être proposé en Suisse conformément à l'art. 120 LPCC. Le présent documentation s'adresse exclusivement aux investisseurs professionnels au sens de l'art. 4 al. 3 let. a - g de la loi fédérale sur les services financiers (FIDLEG). Il ne s'adresse pas aux clients professionnels qui ne sont pas des clients institutionnels au sens de l'art. 4 al. 4 FIDLEG et qui déclarent vouloir être qualifiés de clients privés au sens de l'art. 5 al. 5 FIDLEG (opting-in).

Concernant les différentes possibilités d'opting-in et d'opting-out, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse https://www.assetmanagement.hsbc.ch/. Si vous souhaitez changer de segment de clientèle, nous vous prions de nous en informer.

HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA, dont le siège est à Gartenstrasse 26, case postale, 8002 Zurich, dispose d'une autorisation en tant que gestionnaire de placements collectifs de capitaux et représentant de placements collectifs de capitaux étrangers. Les litiges concernant des droits juridiques entre les clients et HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA peuvent être réglés par une procédure de médiation par un organe de médiation. HSBC Global Asset Management (Switzerland) SA est affiliée au service de médiation financière FINOS, dont le siège est situé Talstrasse 20, 8001 Zurich.

En ce qui concerne les risques liés au négoce d'instruments financiers, veuillez consulter la brochure de la Swiss Banking Association « Risks Involved in Trading in Financial Instruments ».