Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Infrastructure de la transition énergétique

Investir dans le monde de demain

Alors que le monde s’oriente vers une économie à faible émission de carbone, la stratégie Energy Transition Infrastructure (ETI) de HSBC AM exploite les opportunités créées par la demande mondiale d’investissements dans la transition énergétique. La stratégie ETI affiche un TRI brut indicatif de 15 à 20 %1 et contribue à la transition vers une économie plus durable.

1. Tout(e) prévision, projection ou objectif fourni(e) n’a qu’une valeur indicative et n’est nullement garanti(e). Chiffres indicatifs basés sur un modèle et des hypothèses et susceptibles de ne pas refléter la performance réelle du fonds.


L’opportunité asiatique

Investissement estimé dans l’approvisionnement énergétique pour atteindre la neutralité carbone, sélection de régions (2020-50)

L’opportunité asiatique

Point clés

L’Asie-Pacifique aura besoin d’un investissement estimé à 15 000 milliards de dollars dans l’approvisionnement énergétique pour atteindre la neutralité carbone, 2020-20502
The global investment required to reach Net Zero by 2050 is USD196tn, equating to an average annual spend of USD6.7tn.
Une part substantielle de cet investissement sera consacrée aux infrastructures, notre principal domaine d’investissement.

A substantial portion of that will be in infrastructure assets, our core investment focus
En raison de la demande croissante en énergies propres, nous pensons que notre stratégie pourra être déployée à plus grande échelle.
The rapidly growing demand for clean energy will create ample room for scalability within our strategy
  • Unegrande opportunité de marché
  • La croissance rapide de la population et de l’économie en Asie stimule la demande en énergie
  • Un solide soutien gouvernemental assuré par des dispositifs réglementaires et des politiques favorables
  • L’impératif de diversifier les sources d’énergie pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles

Australie, Hong Kong, Japon, Corée, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan

  • Marchés investment grade avec des ambitions de neutralité carbone
  • Marchés de capitaux profonds et liquides avec un accent de plus en plus marqué sur les investissements dans les énergies durables
  • Secteur balbutiant avec des marchés en retard par rapport à leurs homologues européens matures en termes de capacité d’énergies renouvelables en % du mix énergétique total, avec un potentiel de croissance plus important
  • Un investissement de 275 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années sur les seuls marchés du nord de l’Asie

Marchés secondaires

  • Marchés régionaux en forte croissance, notamment l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam
  • Objectifs gouvernementaux en matière de production d’énergies renouvelables
  • Examen opportuniste d’autres marchés de l’OCDE ayant des liens en Asie ou des projets d’expansion dans la région

Source : BloombergNEF NEO 2022 ; 2. Les données relatives à la région APAC excluent la Chine continentale ; pour la Chine, estimations de Tsinghua, 2021 ; pour l’Australie, estimations de l’IGCC, 2021 ; pour les autres pays, estimations de l’AIGCC, 2021

Les piliers de la stratégie

Opportunités dans les infrastructures d’Asie développée dans le domaine des énergies renouvelables, de la régénération, des réseaux, du stockage d’énergie, de la transformation et des compteurs

ETI Pure Play
Asia based team, for Asian investment
Mid-Market
Value-Added

Paul Rhodes

Paul Rhodes
Responsable ETI pour la région APAC (Hong Kong)
Plus de 25 ans d’expérience en banque d’investissement

Rowan te Kloot

Rowan te Kloot
Responsable des investissements ETI pour la région APAC (Singapour)
Plus de 19 ans d’expérience dans l’investissement dans les énergies renouvelables et les infrastructures

Ana Carolina Romero

Ana Carolina Romero
Spécialiste en investissement (Singapour)
Plus de 14 ans d’expérience dans le capital-investissement, le capital-développement, l’énergie et les infrastructures

Andrew Wang 王浩晖

Andrew Wang 王浩晖
Investment Principal (Singapour)
Plus de 13 ans d’expérience dans les énergies renouvelables, les infrastructures et les TMT

Takayasu Hori 堀 隆泰

Takayasu Hori 堀 隆泰
Industry Associate Principal (Japon)
Plus de 16 ans d’expérience dans les énergies renouvelables et la logistique

Chris Yamane 山根 クリス

Chris Yamane 山根 クリス
Investment Associate Principal (Japon)
Plus de 10 ans d’expérience dans les énergies renouvelables et le design industriel

Clare Morton

Clare Morton
Spécialiste senior en investissement responsable (Singapour)
Plus de 12 ans d’expérience dans l’investissement responsable


Principaux risques

Considérations sur les risques. Rien ne garantit qu’un portefeuille atteindra son objectif d’investissement ou qu’il enregistrera une performance positive dans toutes les conditions de marché. La valeur des investissements peut évoluer aussi bien à la hausse qu’à la baisse et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer l’intégralité des sommes investies. Les portefeuilles peuvent être soumis à des risques supplémentaires, qui doivent être examinés attentivement conjointement aux objectifs et aux frais de la stratégie.

Illiquidité : Tout investissement dans des actifs alternatifs est un investissement illiquide à long terme. En raison de leur nature, les investissements alternatifs ne seront généralement pas négociés en bourse. Ces investissements seront illiquides.

Horizon à long terme : Les investisseurs doivent s’attendre à ce que leur capital soit immobilisé pendant toute la durée de l’investissement.

Conditions économiques : Le cycle économique et les taux d’intérêt en vigueur auront un impact sur l’attractivité des investissements sous-jacents. L’activité et le sentiment économiques ont également une incidence sur les performances des entreprises sous-jacentes, et auront des conséquences directes sur leur capacité à rembourser les intérêts et le principal de leurs prêts.

Valorisation : Le marché relatif à ces investissements peut être très peu liquide, voire illiquide, et d’autres investissements, y compris ceux concernant les prêts et les titres de sociétés privées, peuvent reposer sur des estimations impossibles à évaluer aux prix du marché jusqu’à la vente. La valorisation des investissements sous-jacents est donc intrinsèquement opaque.

Risque de marché : Rien ne garantit le remboursement du capital ou la valeur des investissements, et les revenus qui en découleront peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investisseurs peuvent donc ne pas récupérer le montant initialement investi dans le Partenariat. La valeur des investissements peut être pénalisée par l’actualité politique et économique, les politiques des États, les progrès technologiques et l’évolution des pratiques des entreprises, les tendances démographiques et culturelles, les catastrophes naturelles ou d’origine humaine, les pandémies, les conditions météorologiques et climatiques, les découvertes ou les études scientifiques, les coûts et la disponibilité des énergies, des matières premières et des ressources naturelles. L’impact du risque de marché peut être immédiat ou progressif, à court ou à long terme, restreint ou massif.

Risques politiques et économiques : Les conditions économiques générales peuvent affecter les activités de la stratégie. Les changements de conditions économiques, y compris, par exemple, l’inflation, le chômage, la concurrence, les développements technologiques, les événements politiques et d’autres facteurs, ne relevant pas du contrôle du General Partner ou des prestataires de services, peuvent affecter de manière substantielle et défavorable l’activité de la stratégie et les investisseurs potentiels. En raison de la portée géographique de ses activités, la stratégie est susceptible d’être vulnérable à des conditions ou des circonstances politiques, macroéconomiques et financières spécifiques à un pays ou à une région.

Des informations complémentaires sur les risques sont disponibles dans le LPA.

Important Information

Insights from HSBC Asset Management Singapore

For Accredited and Institutional Investors only and should not be distributed to or relied upon by Retail Clients.
HSBC Asset Management is a group of companies in many countries and territories throughout the world that are engaged in investment advisory and fund management activities, which are ultimately owned by HSBC Holdings Plc. HSBC Asset Management is the brand name for the asset management business of the HSBC Group. The contents of this presentation have been compiled by HSBC Global Asset Management (Singapore) Limited, which forms part of HSBC Asset Management.
Singapore
Important Information
This document provides and may include a high level overview of the recent economic environment, and is for information purposes only. This document is not meant for retail audience and does not constitute an offering document and should not be construed as a recommendation, an offer to sell or the solicitation of an offer to purchase or subscribe to any investment nor should it be regarded as investment research. It has not been prepared in accordance with legal requirements designed to promote the independence of investment research and is not subject to any prohibition on dealing ahead of its dissemination. This document has not been reviewed by The Monetary Authority of Singapore (the "MAS").
HSBC Global Asset Management (Singapore) Limited ("AMSG") has based this document on information obtained from sources it reasonably believes to be reliable. However, AMSG does not warrant, guarantee or represent, expressly or by implication, the accuracy, validity or completeness of such information. Any views and opinions expressed in this document are subject to change without notice. It does not have regard to the specific investment objectives, financial situation, or needs of any specific person. Investors and potential investors should not make any investment solely based on the information provided in this document.
Investors should seek advice from an independent financial adviser. Investment involves risk. Past performance and any forecasts on the economy, stock or bond market, or economic trends are not indicative of future performance. The value of investments and income accruing to them, if any, may fall or rise and investor may not get back the original sum invested. Changes in rates of currency exchange may affect significantly the value of the investment.
This document is provided for information only.
In Singapore, this document is issued by AMSG who is licensed by MAS to conduct Fund Management Regulated Activity in Singapore. AMSG is not licensed to carry out asset or fund management activities outside of Singapore. Recipients of this document in Singapore are to contact AMSG in respect of any matter arising from, or in connection with, this document or analysis.
Today we and many of our customers contribute to greenhouse gas emissions. We have a strategy to reduce our own emissions and to develop solutions to help our clients invest sustainably. For more information visit https://www.hsbc.com/sustainability or https://www.assetmanagement.hsbc.co.uk/en/institutional-investor/about-us/road-to-net-zero

HSBC Global Asset Management (Singapore) Limited
10 Marina Boulevard, Marina Bay Financial Centre, Tower 2, #48-01, Singapore 018983
Telephone: (65) 6658 2900 Facsimile: (65) 6225 4324
Website: https://www.assetmanagement.hsbc.com.sg
Company Registration No. 198602036R