Créer un modèle de changement
Nos engagements climatiques
Pour lutter contre le changement climatique, nous nous sommes engagés à coopérer avec d'autres gestionnaires d'actifs et parties prenantes pour contribuer à l’émergence d’un système financier plus durable. Cela nous obligera à redoubler d’efforts.
HSBC Objectif net zero – Notre engagement net zero
En juillet 2021, HSBC Asset Management, notre ligne métier, a rejoint l'initiative Net Zero Asset Managers (NZAM). À ce titre, un engagement global, pour toutes les entités de la ligne métier à travers le monde, a été pris de réduire les émissions carbone de scope 1 et de scope 2 de 58 % d'ici 2030 pour 38 % de nos actifs sous gestion (actions cotées et obligations d’entreprises). Notre objectif ultime est de parvenir à des émissions « net zero » pour l'ensemble de nos actifs sous gestion d'ici 2050 au plus tard.
Cette adhésion nous a aussi incités à accélérer nos démarches pour développer des solutions climatiques qui favorisent la transition vers la neutralité carbone et accompagner nos clients dans leur objectifs de décarbonation.
Pour en savoir plus sur notre approche méthodologique NZAM
Grâce à notre participation à l’initiative Climate Action 100+ depuis sa création en 2017, nous dialoguons avec un nombre croissant d’entreprises figurant parmi les principales émettrices de gaz à effet de serre au monde pour déterminer les mesures indispensables à la réduction de leur impact climatique. Nous avons également été l'un des signataires fondateurs de l'initiative One Planet Asset Managers, lancée en 2019. Cette initiative réunit des fonds souverains et des sociétés de gestion d'actifs de premier plan afin d'accélérer l'intégration des enjeux liés au changement climatique dans la gestion de portefeuilles d'actifs à long terme, et d'améliorer, et ainsi les performances à long terme.
En septembre 2022, nous nous sommes engagés au niveau mondial à éliminer progressivement nos investissements dans le charbon thermique en mettant en place une nouvelle politique en la matière2.
Nos portefeuille de gestion active excluront les producteurs d'électricité à partir de charbon et les entreprises d'extraction de charbon thermique d'ici 2030 dans les pays de l'UE et de l'OCDE, et d'ici 2040 dans le reste du monde. Nous engagerons également des discussions directement auprès équipes de direction des entreprises dont les plans de transition ne sont pas adaptés.