Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Intégration ESG dans la gestion monétaire

Investissement responsable et gestion de trésorerie

La gestion de trésorerie n'échappe pas à l'attention croissante portée sur les stratégies de développement durable des entreprises et de leurs chaînes d'approvisionnement, motivée par les attentes des parties prenantes et par des exigences réglementaires accrues en termes de transparence. À mesure que les politiques de trésorerie évoluent pour refléter ces changements, le développement des solutions d'investissement responsable contribue à renforcer les ambitions en termes de développement durables des émetteurs.

 

 


Les moteurs de l'ESG dans la gestion de trésorerie

L'accent accru porté sur les stratégies de développement durable des entreprises soulève la question de savoir comment la gestion de trésorerie peut y contribuer. Nous pensons qu'il existe trois motivations principales :

À la lumière de ces trois moteurs, la gestion de trésorerie peut soutenir les enjeux du développement durable grâce à l'utilisation de solutions ESG dans le financement et la gestion de la trésorerie.

 

 


ESG et gestion monétaire ?

Chez HSBC Asset Management, nous pensons que la gestion monétaire doit se concentrer sur la gestion des risques, car notre responsabilité première envers les investisseurs, est la préservation du capital et non d'offrir un résultat au prix d'une prise de risque plus élevé. L'accent mis sur une gestion prudente des risques a été élargi en 2007 pour intégrer la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans notre évaluation crédit dans notre processus d'investisement. En intégrant l'analyse des enjeux ESG dans nos prises de décisions, les considérations ESG matérielles font partie intégrante de notre analyse des titres montux côtés des considérations financières fondamentales pour favoriser une meilleure prise de décision d'investissement.

Prendre en compte les risques associés aux facteurs ESG en allant au dela de l’analyse crédit fondamentale permet d’obtenir une vision plus complète de la performance future d’une entreprise. Nous pouvons ainsi mieux gérer les risques et leurs répercussions sur le profil de crédit des émetteurs dans lesquels nous investissons. Cela a un impact direct sur notre évaluation de la qualité et la notation crédit que nous attribuons en interne aux émetteurs, qui dicte ensuite la durée et le montant maximals des investissements pouvant être réalisés par les gérants.

Nous rendons compte chaque année de nos activités d’investissement responsable et de la façon dont nos processus d’investissement tiennent compte des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies et des différents aspects ESG. *L’association des Principes pour l'investissement responsable (PRI) nous a attribué la note A+ dans le cadre du reporting 2018, 2019 et 2020 des PRI sur les catégories Stratégie et Gouvernance et Obligations.¹

 

 


L’investissement responsable chez HSBC Asset Management

L’investissement responsable fait partie intégrante de notre philosophie et de notre approche d'investissement.

  • Nous utilisons notre expertise qui consiste à connecter les pays développés aux économies émergentes afin de leur procurer des opportunités d'investissement durable.

Nos principaux atouts sont les suivants²:

 

 


L’intégration des facteurs ESG au processus d'investissement


D'après nous, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent avoir un impact significatif sur la performance d'une entreprise et nous considérons que le devoir fiduciaire que nous avons envers nos clients est d'en tenir compte dans nos décisions d'investissement.


  • Les enjeux ESG font partie intégrante de notre analyse des titres en plus des aspects financiers fondamentaux
  • Nous avons une méthodologie interne de notation ESG des émetteurs et définissons des pondérations spécifiques aux secteurs qui reflètent l'importance des facteurs ESG. Ces informations sont intégrées à notre plate-forme de recherche ESG et nos outils d'analyse des portefeuilles obligataires
  • Cette approche nous permet d'intégrer les critères ESG à notre analyse credit et à nos décisions à chaque étape du processus d'investissement afin d'atténuer les risques

La prise en compte des enjeux ESG

Combined absolute and relative approach

 

1En 2018, 2019 et 2020, HSBC Asset Management a obtenu la note A+ dans le cadre des PRI dans les catégories Stratégie et Gouvernance et Obligations.

2Source : Rapport d'évaluation des PRI de HSBC Asset Management, disponible sur la page Investissement responsable.

Mise en garde

Rien ne garantit la stabilité de la valeur liquidative*. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi. Lorsque des investissements sont détenus à l'étranger, les taux de change peuvent également faire fluctuer leur valeur. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur des investissements peut être affectée par des incertitudes comme l’évolution de la situation internationale, politique et économique. Elle peut aussi être affectée par la solvabilité des émetteurs des investissement ou par de substantielles variations défavorables des taux d'intérêt. Pour des informations complètes sur les risques, veuillez lire attentivement le prospectus.

*Veuillez noter que les fonds domiciliés en France n’ont pas de valeur liquidative stable.