Please upgrade your browser

We take your security very seriously. In order to protect you and our systems, we are making changes to all HSBC websites that means some of the oldest web browser versions will no longer be able to access these sites. Generally, the latest versions of a browser (like Edge, Chrome, Safari, etc.) and an operating system family (like Microsoft Windows, MacOS) have the most up-to-date security features.

If you are seeing this message, we have detected that you are using an older, unsupported browser.

See how to update your browser


HSBC ETFs

As a truly global organisation with local expertise, we are well placed to meet our clients’ ever-changing investment needs. HSBC Asset Management offers clients an extensive choice of ETFs that enable cost effective access to some of the world’s leading indices. Our ETF range combines our emerging market credentials, sustainable investing focus and our belief that thematic investing is becoming an ever increasing part of the investment landscape.

Designed for a world in transition

In times of volatility and change, investment strategies that can quickly respond to changing market sentiments through flexibility, specialist expertise and timely access to opportunities are paramount.

We have many years of experience in constructing ETFs that can capture opportunities in complex, fast changing investment environments.

View our full list of ETFs


A distinctive approach at our core

Resources

 


China: Promises, promises
The 'whatever it takes' moment

March 2022

 

Since 1 March 2021, HSBC Asset Management has been operating a securities lending programme for the benefit of ETF fund investors. Securities lending is a practice within capital markets whereby a holder of a security, such as an ETF, temporarily lends some of its securities out to a borrower in exchange for collateral and a fee. It is a well-established process within the investment management industry used to enhance fund performance through additional income earned.

The value of investments and any income from them can go down as well as up and investors may not get back the amount originally invested. For more detailed information on how the programme affects a specific ETF, please visit the Fund Centre and refer to the Securities Lending Programme within the Documents section.

Securities Lending Programme brochure


 

A dedicated team on hand to help with ETF execution

We understand that simple and cost-efficient execution of your ETF trade can be just as important as the performance of the ETF itself.

As such, we are on hand for all enquiries relating to buying or selling of the HSBC ETFs. The team is constantly monitoring liquidity and pricing and communicating with Authorised Participants and Liquidity Providers. We take care to understand your specific requirements and provide expertise to help in your decision-making.


Pre-trade analysis – Liquidity analysis looking at both secondary and primary market liquidity; Market impact and expected trade costs for buy, sell and switch trades


Secondary market surveillance – Monitoring of spreads, volumes and trading data across all exchanges and listing venues


APs and liquidity providers – Connections with all key ETF liquidity providers in Europe; Facilitates access to axes, inventories and distribution trades



Market intelligence – ETF flows and global trends

View our full list of Authorised Participants and Market Makers

Contact us

Marc Hall-Spörndli Marc Hall-Spörndli
Head of ETF Sales Switzerland
HSBC Asset Management (Switzerland) Ltd

Gartenstrasse 26, CH-8002 Zurich
+41 (0)44 206 26 06
marc.hall@hsbc.com

 

Roland Fischer, CAIA Roland Fischer, CAIA
Head of ETF & Indexing Sales
Switzerland & Liechtenstein

+41 (0)44 206 26 25
roland.fischer@hsbc.com
Yves Béréhouc Yves Béréhouc
ETF and Indexing Sales Switzerland

+41 (0) 44 206 2619
yves.berehouc@hsbc.com

 

Shareholder communications

Document

 

Date

 AGM Notice Proxy HSBC ETFs plc 2024

Download

1 May 2024
 HSBC ETFs plc - Notice to Shareholders

Download

25 April 2024
 HSBC ETFs plc - Termination Notice to Shareholders Brazil

Download

10 April 2024
 HSBC ETFs plc - Termination Notice to Shareholders LATAM

Download

10 April 2024
 HSBC ETFs plc - Termination Notice to Shareholders Turkey Mexico

Download

10 April 2024
 Delisting Cancellation Notice - HSBC S&P 500 UCITS ETF

Download

17 January 2024
 Shareholder Notice - World Small Cap ESG investment policy change

Download

16 August 2023

Delisting notice

Download

24 March 2023

HSBC MSCI Russia Capped UCITS ETF

Download

22 March 2023

HSBC MSCI Russia Capped UCITS ETF - Closure of the Fund

Download

24 February 2023

SFDR Re-categorisation

Download

17 November 2022

Key risks and important information

The value of an investment in the portfolios and any income from them can go down as well as up and as with any investment you may not receive back the amount originally invested.

  • Concentration Risk: The Fund may be concentrated in a limited number of securities, economic sectors and/or countries. As a result, it may be more volatile and have a greater risk of loss than more broadly diversified funds
  • Counterparty risk: The possibility that the counterparty to a transaction may be unwilling or unable to meet its obligations
  • Derivatives risk: Derivatives can behave unexpectedly. The pricing and volatility of many derivatives may diverge from strictly reflecting the pricing or volatility of their underlying reference(s), instrument or asset
  • Emerging markets risk: Emerging markets are less established, and often more volatile, than developed markets and involve higher risks, particularly market, liquidity and currency risks
  • Exchange rate risk: Changes in currency exchange rates could reduce or increase investment gains or investment losses, in some cases significantly
  • Index tracking risk: To the extent that the Fund seeks to replicate index performance by holding individual securities, there is no guarantee that its composition or performance will exactly match that of the target index at any given time (“tracking error”)
  • Investment leverage risk: Investment Leverage occurs when the economic exposure is greater than the amount invested, such as when derivatives are used. A Fund that employs leverage may experience greater gains and/or losses due to the amplification effect from a movement in the price of the reference source
  • Liquidity risk: Liquidity Risk is the risk that a Fund may encounter difficulties meeting its obligations in respect of financial liabilities that are settled by delivering cash or other financial assets, thereby compromising existing or remaining investors
  • Operational risk: Operational risks may subject the Fund to errors affecting transactions, valuation, accounting, and financial reporting, among other things

View our full list of ETFs

Risk Warning

Index-based Investing - The value of investments and any income from them can go down as well as up and investors may not get back the amount originally invested. Where overseas investments are held the rate of currency exchange may also cause the value of such investments to fluctuate.

Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Les ETFs d’HSBC Asset Management

En tant que société de gestion mondiale avec une expertise locale, nous avons à cœur de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients en matière d’investissement. HSBC Asset Management propose à ses clients un vaste choix d’ETFs permettant d’accéder à moindres frais à quelques-uns des principaux indices mondiaux. Notre gamme d’ETFs reflète nos compétences solides sur les marchés émergents ainsi que notre expertise sur l’investissement durable. Notre dernier lancement met en avant également notre conviction que la gestion thématique indicielle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage de l’investissement.

Conçus pour des marchés en permanente évolution

En période de volatilité et de transition, les stratégies d’investissement capables de réagir rapidement aux variations des marchés grâce à leur flexibilité, à un savoir-faire spécialisé et à leur accès rapide sont indispensables.

Nous avons de nombreuses années d’expérience dans l’élaboration d’ETF scapables de saisir des opportunités dans un environnement d’investissement complexe qui évolue rapidement.

Voir la liste complète de nos ETFs


Une approche singulière au cœur de notre processus

Ressources


Deux ne font plus qu'un
Combiner la gestion crédit et les critères ESG

Mai 2021


Les années 2020 flamboyantes sont finies
La meilleure et la pire des époques

Mai 2021


Etape rotation
La « Value » refait son chemin chez les investisseurs

Mars 2021


Actionnariat actif d'ETFs
Dialogue proactif, vote, politique publique et activité militante

Mars 2021


Notation ESG : Tout est relatif
Analyse des méthodes de notation ESG

Février 2021


ETFs : L'année à venir
10 principaux risques et surprises)

Janvier 2021

 


Les GEMs
ETFs des Marchés émergents, des diamants à polir

Avril 2021


Etape rotation
La « Value » refait son chemin chez les investisseurs

Mars 2021


China
De ABC à ETFs

Février 2021


Hang Seng TECH
Profiter de la révolution technologique chinoise

Décembre 2020


Le tour du monde en 15 pb
HSBC MSCI World UCITS ETF

Novembre 2020

 

Depuis le 1er mars 2021, HSBC Asset Management propose un programme de prêt de titres destiné aux investisseurs d’ ETFs. Le prêt de titres est une pratique habituelle sur les marchés financiers qui consiste pour un investisseur à prêter provisoirement quelques-uns de ses titres (une part d’ETF, par exemple) à un emprunteur qui, en échange, fournit un collatéral (une garantie) et verse des frais. Il s’agit d’un processus désormais bien établi dans le secteur de la gestion d’actifs pour améliorer la performance d'un fonds en percevant des revenus supplémentaires.

La valeur d’un investissement et ses revenus peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et il est possible qu’un investisseur ne récupère pas le montant qu’il a investi à l’origine. Pour de plus amples informations sur l’incidence du programme sur un ETF en particulier, rendez-vous sur la page Fund Centre (Bibliothèque de fonds) et, dans la section Documents, cliquez sur Programme de prêt de titres.

Brochure Programme de prêt de titres


 

Une équipe dédiée à l’exécution des transactions sur ETFs

Nous comprenons qu’une exécution simple et efficiente de vos transactions sur les ETFs peut être tout aussi importante à vos yeux que la performance des ETFs eux-mêmes.

C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour toutes les questions relatives à l’achat ou à la vente des ETFs d’HSBC. L’équipe contrôle en permanence leur liquidité et leur valorisation, et communique avec les participants autorisés et les fournisseurs de liquidité. Nous prenons soin de comprendre vos besoins spécifiques et de vous apporter notre expertise pour vous aider dans votre prise de décision.


Analyse préalable à l’exécution – Analyse de la liquidité des marchés primaire et secondaire ; Impact sur le marché et coûts de transaction prévus pour les opérations d’achat, de vente et d’échange


Surveillance du marché secondaire – Contrôle des spreads, des volumes et des données de négociation sur l’ensemble des bourses et des lieux de cotation


Participants autorisés et fournisseurs de liquidité – Connexions avec tous les principaux fournisseurs de liquidité des ETF en Europe ; Facilite l’accès aux axes, aux inventaires et aux opérations de distribution



Connaissance du marché – Flux et tendances mondiales des ETF

Voir la liste complète des participants autorisés et des teneurs de marché

Contactez-nous

Marc Hall-Spörndli Marc Hall-Spörndli
Head of ETF Sales Switzerland
HSBC Asset Management (Switzerland) Ltd

Gartenstrasse 26, CH-8002 Zurich
+41 (0)44 206 26 06
marc.hall@hsbc.com

 

Marc Hall-Spörndli Marc Hall-Spörndli
Head of ETF Sales Switzerland
HSBC Asset Management (Switzerland) Ltd

Gartenstrasse 26, CH-8002 Zurich
+41 (0)44 206 26 06
marc.hall@hsbc.com

 

Communications aux actionnaires

Document

 

Date

HSBC MSCI China A Inclusion UCITS ETF - Changement de nom

Télécharger

16 juillet 2021

Introduction des opérations de prêt de titres

Télécharger

18 février 2021

HSBC FTSE 100 UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne en
Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC FTSE 250 UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne en
Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC MSCI EUROPE UCITS ETF - notification aux investisseurs détenant leurs parts dans un Plan d’Epargne
en Actions français

Télécharger

10 février 2021

HSBC MSCI AC FAR EAST ex JAPAN UCITS ETF - Avis sur les délibérations d’une assemblée générale
extraordinaire visant à modifier la politique d’investissement du Fonds

Télécharger

8 janvier 2021

Principaux risques et informations importantes

Principaux risques

Le capital n'est pas garanti. Il est rappelé aux investisseurs que la valeur des parts et des revenus y afférant peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et qu’ils peuvent ne pas récupérer l’intégralité du capital investi.

  • Risque de change : Le risque de change est le risque de baisse des devises d’investissement par rapport à la devise de référence du portefeuille. La fluctuation des monnaies par rapport à la devise de référence peut entraîner une baisse de la valeur de ces instruments et par conséquent une baisse de la valeur liquidative de l’OPC. Les variations des taux de change entre les devises peuvent avoir un impact significatif sur la performance des produits présentés.
  • Instruments financiers dérivés : La valeur des contrats sur produits dérivés dépend de la performance d’un actif sous-jacent. Un léger changement dans la valeur de l’actif sous-jacent peut donner lieu à une modification importante de la valeur de l’instrument dérivé. Contrairement aux instruments dérivés réglementés et négociés sur une bourse, les instruments dérivés négociés de gré à gré sont assortis d’un risque de crédit associé à la contrepartie ou l’établissement effectuant la négociation.
  • Risque lié au suivi de l'indice : il est possible que la performance du fonds ne corresponde pas à celle de l'indice qu'il suit en raison de frais, des heures d'ouverture des marchés et de contraintes réglementaires. 
  • Risque opérationnel : Les principaux risques sont liés aux défaillances des systèmes et des procédures. Les processus d’investissement sont contrôlés via des fonctions indépendantes chargées du contrôle des risques ; ils font l’objet d’audits indépendants et sont supervisés par leur autorité de régulation des marchés financiers. 
  • Risque de liquidité : La liquidité est une mesure de la facilité avec laquelle un investissement peut être converti en espèces sans perte de capital et/ou revenu dans le processus. La valeur des actifs peut être impactée de manière significative par le risque de liquidité dans de conditions de marché défavorables. 
  • Risque lié aux marchés émergents : Il est rappelé que les investissements réalisés dans les marchés émergents présentent par leur nature un plus grand risque et sont plus volatiles que ceux effectués dans les pays développés. Les marchés ne sont pas toujours bien réglementés ou efficaces et les investissements peuvent être frappés de liquidité réduite. 
  • Risque lié à la stratégie ciblée : les fonds dotés d’une stratégie d’investissement ciblée ou concentrée peuvent présenter une volatilité, un rendement plus élevés et une liquidité plus faible que les fonds dotés d’une approche plus diversifiée

Voir la liste complète de nos ETFs

Avertissement sur les risques
La valeur des investissements et de tout revenu qui en découle peut évoluer à la hausse comme à la baisse et les montants investis ne sont pas garantis. Dans le cas d’investissements étrangers, la valeur de ceux-ci peut également varier en raison des fluctuations du taux de change.