Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur.

Intégration ESG

Chez HSBC Asset Management, nous pensons que les enjeux ESG peuvent avoir des répercussions importantes sur les fondamentaux et les performances à long terme des entreprises. En évaluant la stratégie des entreprises et des États pour gérer leur impact sur l’environnement, leurs relations avec leurs parties prenantes ainsi que leurs activités, nous sommes en mesure de déceler les risques et les opportunités potentiels qui sont souvent sous-estimés par les marchés financiers.

Pour cela, nous avons mis en place un cadre rigoureux qui intègre de manière systématique les enjeux ESG tout au long du processus d'investissement. Nous bénéficions donc d’une vision exhaustive de toutes les entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients et pouvons prendre des décisions d'investissement avisées et durables.

Notre cadre d’analyse


Filtre normatif de l’investissement responsable
Nous n’investissons pas de manière volontaire dans des entreprises impliquées dans le commerce des armes interdites, notamment les mines antipersonnel, les armes à sous-munitions, les armes biologiques, les armes chimiques, les fragments non détectables et les armes à laser aveuglantes. Ces exclusions s’appliquent à toutes les stratégies, qu’elles soient actives, systématiques ou passives.


Analyse ESG interne
Nous commençons par identifier les enjeux E, S et G les plus importants sur le plan financier pour chaque secteur. Les notations internes sont le résultat de nos recherches qualitatives et de l’analyse des données obtenues à partir de tiers.


Recherche fondamentale approfondie
Les gérants de portefeuille et les analystes évaluent de manière précise les risques et les opportunités ESG inhérents à leurs investissements.


Rapports et outils ESG
Les équipes de gestion ont recours à plusieurs outils développés par notre équipe de recherche ESG.


Actionnariat actif
Les gérants de portefeuille, les analystes et l’équipe d’engagement actionnarial assurent un suivi étroit des positions actives, notamment lors de réunions organisées régulièrement avec les équipes de direction des sociétés. Les stratégies de gestion passive bénéficient d’une analyse thématique complémentaire effectuée par notre équipe d’engagement actionnarial.


Due diligence renforcée
Nous appliquons notre processus de due diligence renforcée pour les entreprises présentant des risques élevés. Celui-ci peut avoir trois conséquences : le maintien d’un dialogue avec l’émetteur, l’imposition de restrictions sur les nouveaux achats ou la cession d’une position existante. Cette approche fait partie intégrante de notre processus d’investissement, tant pour les actions que pour les obligations.